Rechercher
  • Romain Moreau

Spécial Coronavirus : S'entraîner chez soi pour prendre du muscle, efficace?


A l'heure du confinement, les solutions pour s'entraîner chez soi se multiplient sur internet. Dans quelles mesures vos efforts à domicile seront payants si vous ne disposez que de peu de matériel?


Pas de réponse universelle, l'efficacité de vos efforts est principalement dépendante de votre niveau. Explications.


Progression pour le sédentaire


Si vous débutez l'activité physique, alors je peux vous assurer que vous progresserez même avec des exercices réalisés au poids de corps. Bien que la masse musculaire que vous accumulez est corrélée avec l'augmentation des charges utilisées, comprenez que même une charge si petite soit-elle (vos petits haltères ou bien une partie du poids de votre corps exemple des pompes) suffira à stimuler une croissance musculaire.

Si on peut admettre que la progression sera aussi limitée que les charges que vous aurez à disposition, elle sera néanmoins d'autant plus grande que vous partez de loin. Réjouissez-vous si vous êtes dans ce cas, parce que le cas du pratiquant confirmé est moins reluisant.


Réduire la casse pour le pratiquant de musculation


A l'inverse, vous pratiquiez la musculation de façon sérieuse depuis de longs mois, voire des années. Eh bien dans ce cas là, très peu d'espoirs de continuer votre progression. Ce qui est, j'en conviens, très décourageant et dans beaucoup de cas incite à abandonner les exercices. Mais bien que vous ne progresserez vraissemblablement pas en masse musculaire, vos efforts ne signifient pas que vous faites du "vent".

Il s'agit avant tout de réduire la perte de masse musculaire. Parce que, vous le savez déjà, la masse musculaire n'est jamais définitivement acquise.

Je vous invite donc à vous entraîner pour ne pas perdre et éventuellement à en profiter pour trouver de nouvelles sensations musculaires, grâce notamment aux séries longues permises par la baisse de l'intensité (la charge).


Le verre à moitié plein?


Dans tous les cas, j'aime à penser qu'en musculation les efforts paient. Et même si ce n'est pas à la hauteur de vos espérances, c'est tout de même une manière particulièrement saine de tuer le temps vous en conviendrez :)


Prenez soin de vous, portez-vous bien et à très bientôt pour tous ceux que j'aurai le plaisir de retrouver à la reprise!


Romain




128 vues

07 61 06 37 38

©2019 par Make Me Fit