Rechercher
  • Romain Moreau

Pourquoi engraisse-t-on plus facilement avec l'âge?

Dernière mise à jour : mai 1



"Je pouvais manger n'importe quoi quand j'étais jeune. Aujourd'hui, je paie le moindre écart!"

Focus sur les raisons principales de la prise de poids et de gras avec l'âge.


Les troubles de la thyroïde


Les hormones thyroïdiennes agissent sur le métabolisme de base, c'est à dire sur la faculté à "brûler" de l'énergie. Comme pour tout organe, son vieillissement à tendance à faire baisser sa production, ici d'hormones thyroïdiennes. Ainsi, à alimentation égale, vous prendrez d'autant plus de poids que vous produisez moins d'hormones thyroïdiennes.


La testostérone


L'hormone masculine par excellence. Celle qui favorise la prise de muscle et la perte de gras. C'est aussi l'hormone de la libido! Or, cette dernière décline avec l'âge. Et son déclin s'accompagne d'une facilité accrue à convertir les calories ingérées en gras.


La sédentarité


La quantité activité physique peut changer avec l'âge, voici quelques raisons :

- Le travail peut devenir moins physique.

- La fatigue démotive à effectuer les trajets à pied ou à vélo.

- Le manque de temps (travail, vie de famille) oblige à réduire la dépense physique quotidienne, là où nos années de jeunesse nous laissaient plus de temps pour bouger.

Or conformément au concept de balance énergétique, si nous dépensons moins de calories que l'on en ingère, nous prenons du poids.


Ainsi, parce que physiquement, "avec le temps, ça va rarement en s'arrangeant", il est nécessaire de trouver la motivation de bouger davantage et, dans certains cas, d'ajuster son alimentation.


A vous de jouer!


Romain








49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout