Rechercher
  • Romain Moreau

Le matériel minimal pour s'entraîner chez soi

Mis à jour : il y a 7 jours

Si s'entraîner chez soi n'aura pas la même efficacité qu'avec le matériel professionnel de salle de sport, les progrès sont toutefois à espérer si on arrive à s'équiper de façon minimale. Focus sur le matériel minimal et le superflu.


1/ Utiliser ce qu'on a déjà à la maison :


- nul besoin de tapis d'entraînement : utiliser une couette ou une couverture que vous pouvez éventuellement replier. Exemple d'exercice : Gainage, crunch et enroulements.


- utiliser un sac à dos pour mettre des poids dedans : bouteilles ou disques en fonte. Exemple d'exercice en portant le sac sur son dos : travaillez les cuisses et les fessiers avec du squat lestés et/ou des fentes lestées; les pectoraux et les triceps avec des pompes


-utiliser des chaises ou une table basse : la règle étant que ce soit stable afin de ne pas se blesser. Exemple d'exercice : dips pour les triceps


2/ S'équiper avec des haltères


La base de l'entraînement traditionnel : les haltères. Prenez-les réglables afin qu'ils puissent vous accompagner tout au long de votre progression. Se prête au travail de tous les groupes musculaires.


3/ Les élastiques sont à la mode


Léger et transportables, les élastiques peuvent remplacer les haltères sur la plupart des exercices. Attention cependant, contrairement aux haltères, la résistance augmente au fur et à mesure de l'étirement de celui-ci. Or certains exercices ne se prête pas à cette variation de résistance. Exemple : en faisant du Curl pour les biceps, vous n'avez que trop peu de tension au départ du mouvement et en fin de mouvement c'est trop difficile pour finir le mouvement.

Deuxième mise en garde, privilégier les élastiques avec une résistance faible, qui seront beaucoup plus polyvalents car vous pouvez les replier sur eux-même pour multiplier la résistance.


4/ Eviter les gadgets


Vous avez déjà sûrement vu des appareils du tele-shopping, promettant une progression inouïe pour un prix modique. En vérité, le corps parfait du modèle que vous voyez pour la démonstration des exercices n'utilise pas du tout ces équipements. Ces gadgets prendront souvent de la place pour utilisation marginale. Mauvais investissement selon moi.



En résumé, des haltères sont indispensables. Des élastiques en complément, pourquoi pas :)



32 vues

07 61 06 37 38

©2019 par Make Me Fit